La Fédération Psy en Mouvement

« Psy en Mouvement » est une fédération de professionnels francophones de la psychothérapie. A titre personnel, j’ai adhéré à la fédération, laquelle a certifié ma pratique en novembre 2016. Depuis juin 2017, j’ai été en plus nommé Membre du Conseil d’Administration de la fédération.

Les origines de Psy en Mouvement

Logo 2017 Psy en Mouvement

A l’origine, Psy en Mouvement est justement un mouvement, et un mouvement de contestation. Il se constitue en 2005 en réaction à la réglementation du titre de psychothérapeute. La position du mouvement est de défendre la spécificité de la profession. En particulier, il prône le devoir, pour les futurs professionnels, de se soumettre eux  même à  une psychothérapie approfondie. A l’inverse, le gouvernement veut imposer une formation théorique universitaire comme seule condition d’accès à la profession. Le débat fera couler beaucoup d’encre dans tous les « milieux psy ».

Le parlement tranche définitivement en 2010. Le titre de psychothérapeute devient réservé aux universitaires, et les praticiens obligés de changer de dénomination. Ainsi nait le terme de « psychopraticien » et le mouvement se transforme en fédération professionnelle.

Psy en Mouvement aujourd’hui

Plus de dix années ont passé depuis les débuts et la fédération s’est transformée. Aujourd’hui, son action vise à regrouper les professionnels de la psychothérapie autour de normes professionnelles. Elle accueille tous les professionnels quel que soit leur titre ou leur formation… mais pas sans sélection !!!

Logo Certifié Tampon 2

En effet, la fédération a créé un processus interne dit de « certification » de ses membres. La certification n’est pas obligatoire, mais, une fois passée, elle oblige le nouveau certifié. Les membres certifiés sont moralement solidaires les uns des autres. Ils sont soumis à une déontologie supervisée par une commission spécialisée. Ils s’engagent donc à respecter et à faire respecter les normes professionnelles de la fédération. Cette forme de parrainage permet de maintenir un haut niveau d’exigences dans les pratiques professionnelles. D’ailleurs, après dix années d’existence, cette idée novatrice inspire à leur tour d’autres fédérations.

Outre la certification et la représentation de ses membres, la fédération organise de nombreux événements. Par exemple, les Universités d’Eté sont l’occasion de regrouper les professionnels autour d’une thématique de travail. Les groupes de pairs réguliers permettent d’assurer la supervision des membres. Enfin, les « cafés psy » permettent des rencontres entre public et professionnels.

Les psychopraticiens certifiés par Psy en Mouvement

Les praticiens certifiés de la fédération (auxquels j’appartiens) ont tous en commun d’avoir présenté leur pratique à une commission. Le rôle de la commission de certification est de valider que la pratique professionnelle du membre correspond aux normes de la fédération. Ainsi, tous ces membres respectent un niveau minimal d’exigence, qui s’articule autour de plusieurs points :

  • la formation théorique, la culture en matière de psychothérapies…
  • la formation pratique, la maîtrise des techniques…
  • la personnalité, la manière d’accompagner un client…
  • l’expérience acquise au travers de sa propre psychothérapie.

A leur tour ces différents savoirs peuvent être articulés autour des quatre valeurs clé de la fédération :

Autonomie – Bienveillance – Respect – Souplesse

 

bandeau psy en mouvement