L’ARCHE

L’ARCHE (qui est le sigle de « Académie pour Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne », est une école et un centre de recherche en hypnose Ericksonienne.

L’Académie « ARCHE »

arche hypnoseCréée à l’origine pour démystifier la pratique de l’hypnose, l’ARCHE voit le jour en 2002. Son créateur et directeur, Kévin Finel, avait en projet d’assurer une transmission qui soit pragmatique et exhaustive. Sous son impulsion, elle devient en quelques années le premier centre francophone de formation à l’hypnose Ericksonienne. Son enseignement est reconnu pour ses critères d’excellence, tant en matière de théorie que de pratique. En effet, cet enseignement rassemble au-delà des clivages tous les aspects et courants de pensée de la discipline.

Avec le temps, l’ARCHE a continué son développement, d’abord avec la création de nouveaux centres en France. Puis à l’international, avec les antennes de Casablanca et de Genève, confiées à la direction de Narjisse Lassas-Clerc. Progressivement, les cursus de formation intègrent des disciplines connexes. Ils s’enrichissent aussi de formations spécifiques pour différents publics… De centre de formation, l’académie devient également centre de recherche. Création de groupes de travail dans toute la France, organisation de colloques… Et, surtout, lancement en 2015 du groupe de recherche « hypnologie » dirigé par Cyrille Champagne. Fidèle depuis le départ à ses valeurs, l’ARCHE a également parrainé plusieurs initiatives, comme l’association « Les Hypnos du Cœur« .

Les Praticiens de l’ARCHE

Avec les années, l’ARCHE a constitué un réseau de praticiens certifiés. Tous ces praticiens ont suivi la formation proposée par l’académie et ont démontré leurs connaissances théoriques et leurs savoir-faire pratiques à l’issue de leur formation. De plus, ils se sont tous engagés dans une démarche éthique, organisée autour d’un code de déontologie et d’une charte éthique. Enfin, ils participent à la vie et à la dynamique de l’académie à travers leur participation aux ateliers de supervision et aux groupes d’études ou de recherche.

En tant que Praticien Certifié Membre de l’ARCHE :

  • j’adhère à la charte éthique, que j’ai signée,
  • j’adhère au code de déontologie, que j’ai également signé,
  • je participe aux ateliers de supervision professionnelle au sein de l’académie,
  • j’ai travaillé au sein du centre de consultation de l’académie de 2015 à 2017.

Renseignements

Pour tout renseignement, y compris sur mes certifications, vous pouvez contacter l’ARCHE, par mail ou bien par téléphone au 01.53.16.32.75.