L’AMPR ou l’hypnose pour le corps

AMPR est un sigle qui signifie « Activation Métaphorique des Processus Régénératifs ». C’est une technique récente, dérivée de l’hypnose et de la PNL, qui vise principalement la réparation du corps.

Les origines de l’AMPR : l’histoire d’une rencontre

Dominique Espaze, co-créatrice de l'AMPRD’un côté, Dominique Espaze, thérapeute et coach, travaillait depuis de nombreuses années sur l’accompagnement des artistes, des sportifs et des personnes dites à « haut potentiel ». Maître Praticienne et enseignante en hypnose Ericksonienne et en PNL, elle a puisé dans ces techniques tout ce qui pouvait améliorer l’efficacité de la préparation mentale et  corporelle de ses clients. Managers internationaux, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, sportifs de hauts niveaux… nombreux sont ceux qui ont ainsi pu bénéficier de son travail, tant à Singapour qu’à Paris ou à Milan.

Martine Tual, co-créatrice de l'AMPRParallèlement, Martine Tual, kinésithérapeute, travaillait dans un important centre de réadaptation et de rééducation. En charge de patients ayant subi de graves dommages corporels, elle utilisait différentes techniques de massage dites « douces ». Au début des années 2000, elle se forma à l’hypnose, à la PNL et à l’EFT pour compléter son travail sur les aspects psychologiques et émotionnels. Elle découvrit petit à petit les nombreux effets bénéfiques de ces techniques sur le corps. Elle n’eut de cesse dès lors d’approfondir ce travail pour améliorer le moyen de réparer en douceur les corps souffrants.

La rencontre en 2012 entre ces deux grandes thérapeutes fut une « révélation ». Elles s’aperçurent en effet qu’elles avaient développé à peu de choses près la même technique !!! Il ne restait plus qu’à unifier leurs travaux et figer précisément la méthodologie. C’est ainsi que L’AMPR voit le jour en 2014 !

La méthode AMPR

L’AMPR pourrait ressembler à de l’hypnose Ericksonienne un peu particulière. Dans cette méthode, le client reste actif tout au long de la séance. Le cœur du travail repose sur une forme de dialogue imaginaire entre « la tête » et « le corps ».

Logo AMPR

En effet, le postulat de base de la méthode est que l’esprit et le corps sont en interaction. Cette interaction passe par des mécanismes de régulation dont nous sommes inconscients. Or, il est possible d’accéder à nos contenus inconscients via nos représentations mentales. L’état hypnotique, en particulier, permet d’accéder à des éléments profondément inconscients. Au-delà de l’investigation de ces représentations, leurs modifications sont agissantes : ces contenus symboliques sont comme l’interface de dialogue entre conscient et inconscient.

Une séance d’AMPR va donc consister en l’exploration sous hypnose des représentations corporelles inconscientes. Au cours de la séance, la modification de ces représentations va changer la régulation de l’esprit sur le corps. Cette nouvelle régulation se traduit dans les heures qui suivent par des modifications physiologiques concrètes.

En quoi ça peut vous aider ?

Les applications de l’AMPR sont très nombreuses : préparation corporelle (sport, musique, grossesse, intervention chirurgicale à venir…) amélioration de la cicatrisation, des douleurs organiques, de la résorption des oedèmes, hématomes, inflammation…

ATTENTION !!!

Le recours à cette méthode pour des raisons de santé nécessite un partenariat avec votre médecin. Elle ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels.

Il est de votre responsabilité de poursuivre les traitements qui vous sont prescrits et plus généralement de vous conformer aux prescriptions de votre médecin.